Un petit rêve...

Je suis une vraie épicurienne...du moins une apprentie... En d'autres termes: j'adore la bonne bouffe! Mes amis m'ont amicalement surnommé: "Mme Food Channel". Oui, j'en suis accroc! Chaque fois que je vais dans un resto, mon mari et moi critiquons ce que l'on mange, les arômes subtiles, les présentations, le service... et je me disais souvent:"J'aurais due devenir critique culinaire moi!" Je me fais aussi un plaisir à renseigner mes amis sur ce qu'ils mangent et tout le monde me regarde avec un petit sourir en coin!

J'ai donc décidé de réaliser (à petite échelle!!!) un rêve: écrire mes propres critiques culinaires! Lorsque je mangerai dans un nouveau resto ou un ancien que j'aimais et que je n'aime plus, ou que j'aime toujours... j'écrirai mes opinions ici. J'écrirai aussi sur mes petites découvertes personnelles: un bon vin, une bonne petite gâterie ... Je tentrai de vous faire partager ma passion à travers mes papilles gustatives!

Si toute fois vous avez essayé le même resto que moi, le même vin ou la même gâterie, ne vous gênez pas pour me dire ce que vous en pensez!

Bonne lecture et bonne bouffe!!!



dimanche 6 janvier 2013

Sushi Enzo 8.5/10

Samedi le 4 janvier nous (mon mari Warren et moi), sommes allés souper au resto Sushi Enzo, situé au 150 Boulevard René-Lévesque Est, local 130.

Premier plus, tout de suite à votre arrivée, Sushi Enzo offre le service de valet pour votre voiture. Donc pas de course pour le parcomètre!!

L’ambiance du resto est très acceuillante, feutrée et moderne.

photo 4

 

 

 

 

 

L’acceuil:

Anecdote:

À notre arrivée, l’hôtesse commence à nous guider vers notre table quand tout à coup, Warren se souvient qu’il doit donner ses clés de voiture au valet. Il se retourne et dit à l’hôtesse: “Oh! Excusez-moi, j’ai oublié de laisser mes clés de voiture!” et l’hôtesse de répondre:“ Ben monsieur, vous auriez due y penser en entrant!”. Pas besoin de vous dire que notre première impression fût un peu tintée, mais le tout s’est amélioré par la suite.

Nous avons été placé au deuxième étage à la mezzanine, ce qui nous donnait une vue sur le resto ainsi que sur les chefs qui préparaient les sushis. Un petit “souper-spectacle”!

sushi

 

 

 

 

 

 

 

Mon coup de coeur (et je sens que je vais en faire rire plus d’un ici), on retrouve un écran géant au dessus du bar à sushis ainsi qu’un gros écran plat sur un autre mur (voir première photo). Et qu’est-ce que l’on retrouve sur ces écrans? Non, pas du sport…. mais le Food Network!!! Mme Food Channel était heureuse! L’expérience culinaire complète quoi! Hahaha!

Petit désagrément: les banquettes du deuxième étage. Comme vous pourrez voir sur la photo ci-dessous, le décor est très beau, mais les tables sont comme des boîtes à 3 côtés, il n’y a pas de place pour passer nos jambes directement en dessous lorsque l’on s’assoie! Il faut sortir nos positions de yoga pour y entrer! Après notre arrivée, c’était le running gag de voir les autres clients chercher la meilleure façon d’y entrer! On se sentait moins mal d’avoir fait la même chose! Avis à la gente féminine: oubliez vos jupes courtes à la maison!!!! De plus, les sièges ne sont pas très confortables car les dossiers sont assez bas et on est assis loin de la table, donc on est constamment pliés en deux pour manger. Je dois dire que le sourir et le côté sympathique de nos serveurs nous ont fait oublier ces désagréments.

photo 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le menu: Sushi Enzo offre deux types de repas: les sushis bien sûre mais aussi un menu de type japonais avec entrées et repas principaux de toutes sortes. Le menu est très varié. Donc quelque chose pour tout  le monde. Point intéressant pour les amateurs de sushis qui aiment découvrir de nouvelles saveurs, le resto offre un menu dégustation 4 ou 5 services au choix du chef. Ces items semblent très populaires.

Ce que nous avons mangé:

L’entrée:

Pour Warren, la souper Sumashi: Un bouillon de poisson japonais avec champignons shitake, crevettes, pétoncles et poisson frais.

photo 3

Le verdict: Excellente soupe! Pour reprendre les mots de Warren: “Si je pouvais en acheter un gallon, je le ferais!” Bouillon très goûteux, riche en saveurs.

Pour moi: La salade maison.  Laitue mesclun avec tomates, juliennes de carottes et choux rouge, le tout, arrosé d’une vinaigrette au sésame.

photo 1

Le verdict:  Bon. Question de goût personnel ici, mais je préfère mes vinaigrettes un peu moins vinaigrées, crémeuses et en quantité moins généreuse sur ma salade. Mais les saveurs étaient bonnes.

Warren tant qu’à lui a pris une deuxième entrée: les huîtres Oisuta: huîtres gratinées aux épinards, nappées d’une sauce crémeuse aux oursins.

huitres

 

 

 

 

 

 

 

 

Le verdict: Bonnes. Les huîtres étaient bien cuites, mais ces saveurs ne sont pas pour tout le monde. Cette critique est encore une fois, une préférence personnelle. Warren me dit qu’il ne recommandera pas ce plat une autre fois.

Les plats principaux: 

Nous avons tous deux pris des sushis. Je ne suis malheureusement pas (et ce, à mon grand désaroi!) une amatrice de poisson ni de fruits de mer, mais j’adore les sushis faits de légumes et viande. C’est donc ce que j’ai pris:

photo 2

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite: mayonnaise épicée, sushi Idaho (patates sucrées tempura), sushi Katsu (poulet pané), sushi végétarien (légumes), et les Tamago (omelette japonaise).

Le verdict: Excellent! Tout était délicieux! Seule petite critique: j’aurais aimé un peu plus de saveur dans le végétarien, mais ils étaient tout de même très bon.

Warren tant qu’à lui a pris des sushis plus traditionnels. Voici son assiette:

photo 3

De gauche à droite: mayo maison, sushis Captiale (saumon, onion, échalottes, gingembre, ail, sauce teriyaki), sushi Sake (saumon), sushi homard épicé, sushi crevettes tempura.

Le verdict:  Tous excellents, mais le Capitale qui était pané et frit, était trop cuit. Le saumon a malheureusement séché durant la cuisson.

Le dessert:

Le dessert Enzo. Je fais mon mea culpa ici: lorsque le serveur est arrivé avec l’assiette, nous avons piqué dedans tout de suite et avons complètement oublié de prendre une photo avant!!! Mais je vous fait tout de même une description: boule de crème glacée à la vanille enveloppée dans une mince crêpe, le tout trempé dans de la pâte tempura et frit. C’est servi avec une sauce caramel et chocolat.

Le verdict: Cochon!!! Yummmm! Si vous avez un petit trou à la fin de votre repas, vous devez y goûter!! Partagez-en un à deux ou trois s’il le faut!

Le petit thé au jasmin a aidé à tout faire descendre!

photo 4

En résumé:

Acceuil: 6/10

Ambiance: 9/10

Service: 9/10

Nourriture: 9/10

Rapport qualité prix: 9/10

Coût approximatif par personne: 35 à 50$ par personne

Bon à savoir:

- Valet gratuit pour votre voiture.

- Réservez en demandant une table avec chaises si vous n’avez pas le goût de faire de la gymnastique!

-Pour le menu mets japonais, des repas “pré-définis” (style table d’hôte) sont disponibles.

- Sushi Enzo a un menu midi (plats entre 11$ et 38$ avec soupe ou salade pour 2$ de plus).

- Le resto peut acceuillir des groupes  jusqu’à 25 personnes dans une de leurs deux salles.

Vais-je y retourner? Absolument!! J’ai bien l’intention d’attaquer leur menu japonais la prochaine fois!

Voilà chers lecteurs! En espérant que vous avez apprécié cette critique! Je tenterai de revenir plus rapidement la prochaine fois!

À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire